Comment jouer au Monopoly ?

Le Monopoly est un jeu de société classique très célèbre dans le monde entier. Le Monopoly peut être joué entre amis ou en famille pour passer de bons moments ensemble. Si vous voulez apprendre à jouer au Monopoly, voici quelques informations que vous devriez connaitre.

Le déroulement d’une partie

On peut jouer au Monopoly à 5 ou 8 joueurs. Pour y jouer, vous devez disposer du plateau de jeu, des pions, des 16 cartes qui représentent la Caisse de communauté, des 16 cartes qui représentent la Chance, des 28 cartes de propriété, des billets de banque de valeurs différentes, des 32 maisons vertes, des 12 hôtels rouges et de 2 dés. Pour débuter une partie, le banquier devra d’abord distribuer la même somme pour chaque joueur, puis chacun devra placer son pion sur la case départ. Chaque joueur doit lancer les dés à tour de rôle et quand un pion se trouve dans une propriété non posséder, le joueur peut procéder à son achat. Si le joueur ne veut pas acheter le terrain, le banquier doit organiser une vente aux enchères. On peut distinguer 3 types de propriété au Monopoly, dont les terrains nus, les 4 gares et les sociétés de service public qui sont la compagnie d’électricité et d’eau. Le but du jeu est de posséder des terrains d’une même couleur pour pouvoir y bâtir des maisons et des hôtels. Ainsi, les passants devraient payer des loyers qui constitueront une source de revenus pour un joueur. Pour être le gagnant d’une partie de Monopoly, il faut être le dernier à subsister et ne pas être en faillite.

Les règles du Monopoly

Un propriétaire doit réclamer le loyer de sa propriété à un passant avant que le prochain joueur lance les dés. Le passant n’est pas obligé d’acquitter le loyer si le propriétaire oublie de le lui demander. Le loyer d’un terrain nu est marqué sur le titre de propriété et si le joueur détient déjà tous les terrains de la même couleur, le loyer sera doublé. Et s’il y a déjà des maisons ou un hôtel sur la propriété, le loyer devient plus élevé et chaque valeur est déjà indiquée sur les titres de propriété. Pour les gares, le loyer dépend de la quantité de gares qu’un joueur possède. Quand un joueur tombe sur une Chance ou une Caisse de communauté, il doit piocher une carte et doit suivre les indications se trouvant dessus. Ainsi, un joueur peut payer une taxe ou acquérir de l’argent. Une carte déjà utilisée doit être redéposée sous les autres cartes. À noter qu’un joueur reçoit 200 € ou 20 000 Frs à chaque fois qu’il passe par la case départ.

Laisser une réponse