Les solutions contre l’addiction aux jeux d’argent

L’addiction au jeu est une pathologie qui se manifeste par un besoin excessif de jouer, même si on n’y trouve plus du plaisir. Ainsi, l’addiction peut causer de nombreuses conséquences sociales, financières et sanitaires, non seulement au niveau joueur, mais aussi au sein de son entourage. Découvrez ci-dessous ce qu’est l’addiction au jeu, sa manifestation et les solutions appropriées pour s’en sortir.

Qu’est-ce que l’addiction au jeu

L’addiction au jeu est un trouble de l’impulsion et des habitudes qui poussent un joueur à avoir tout le temps envie de jouer même si le jeu ruine déjà sa vie. Un joueur addictif ne se soucie donc plus de sa famille, de son travail, de sa situation financière et de sa santé. Il ne pense qu’au jeu et à la manière de trouver de l’argent pour jouer. Dans ce cas, il fait tout pour trouver de l’argent, par exemple en faisant un prêt auprès d’une banque ou en faisant un acte de vol.

 

Comment se manifeste l’addiction ?

L’addiction ou la dépendance au jeu se manifeste par plusieurs manières. Quand le joueur commence à avoir un besoin fréquent et graduel de pratiquer des jeux, et que l’argent devient très important pour lui, il commence à être dépendant. Quand il croit qu’il sait très bien jouer et qu’il va toujours gagner, le joueur commence à être dépendant. Lorsqu’un joueur est anxieux et nerveux lorsqu’il ne peut pas jouer, on peut dire qu’il est déjà dépendant du jeu.

 

Quelles sont les solutions contre l’addiction ?

L’addiction peut être guérie, mais pour cela il faut demander l’aide d’un professionnel, un psychologue ou un psychothérapeute. Le but est de diagnostiquer la pathologie et de trouver le meilleur traitement. Si l’addiction n’est pas encore très importante, une consultation régulière chez un professionnel est suffisante. En revanche, si la dépendance est déjà à son plus haut niveau, l’internat dans une clinique spécialisée peut être nécessaire. Pour trouver de l’aide en cas d’addiction, vous pouvez aussi visiter des sites spécialisés comme Adictel ou SOS joueurs.

Laisser une réponse