Y a-t-il des jeux pour les filles ou pour les garçons ?

Les parents s’inquiètent souvent quand ils voient leur garçon jouer avec une poupée, ou leur fille s’adonner à des jeux de construction. Mais y a-t-il vraiment lieu de s’inquiéter ? En réalité, cela dépend notamment de l’âge de l’enfant mais le plus important, c’est de varier.

Les jeux « pour filles » ou « pour garçons » selon l’âge

jouet de garcon et de filles selon l'age

Avant l’âge de 4 ans, les enfants ne « tombent » pas encore dans les stéréotypes, comme quoi il s’agit d’un jeu « pour filles » ou « pour garçons ». En effet, c’est leur grande curiosité qui l’emporte, les poussant à vouloir diversifier au maximum les expériences. Aussi, les filles de moins de 4 ans joueront aussi bien aux poupées qu’aux petites voitures, tout comme les garçons.
Après 4 ans, les enfants commencent notamment à « entendre » les adultes de son entourage, et donc à classifier les jeux / jouets selon qu’ils soient destinés à des filles ou à des garçons. Mais c’est à partir de 6 ans, synonyme d’entrée à l’école, qu’ils accentuent la différence : les filles se pencheront essentiellement sur les jeux qui leur sont « destinés », et idem pour les garçons. Cependant, cela ne veut pas dire qu’on ne verra jamais une fille, par exemple, jouer au foot avec les garçons de sa classe.

L’importance de varier

pour un enfant de un an

Comme nous le savons, les jeux sont notamment des outils d’apprentissage pour les enfants. Aussi, le mieux, c’est de varier le plus possible, pour essayer de toucher chaque aspect du développement de l’enfant. A titre d’exemple, le fait de jouer aux poupées permet, que ce soit à une fille ou un garçon, de développer son langage. Les jeux de construction, quant à eux, favoriseront les habilités spatiales d’un enfant, quel que soit son sexe.

Laisser une réponse