Quels jouets choisir pour bébé ?

Activité importante pour l’enfant, le jeu lui procure l’éveil, la découverte, le développement de ses compétences comme l’intelligence, la motricité, l’affectivité ou encore la sociabilité. Pour permettre à son bambin de tirer profit de ses nombreux avantages, il convient de lui choisir un bon jouet, c’est-à-dire un jouet qui lui plait, mais aussi solide. Toutefois, ce choix est fonction de l’âge de bébé.

Pour les nourrissons

mobiles musicaux
Pendant toute sa première année, le nourrisson découvre et expérimente son environnement grâce à ses yeux, ses oreilles, son nez, ses papilles ainsi que ses mains. Il convient donc de lui offrir des jouets qui lui permettent de mettre en pratique ses expérimentations. Pour favoriser la mobilité des mains de bébé, les mobiles musicaux et/ou les portiques sont d’excellents jouets. Les tableaux de découverte et les tapis d’éveil sont parfaits pour éveiller bébé. Les peluches, les hochets et les livres à toucher, quant à eux, constituent un allié idéal pour l’expérimentation tactile.

 

Pour bébé de 12 à 18 mois

jouets pour le bain

À cet âge, bébé adore les jouets qui font du bruit, de la musique, qu’il peut pousser ou tirer comme un animal à pousser, un petit train, etc. Lors de sa toilette, on opte plutôt pour des jouets pour le bain (roue à eau, bateaux…) afin qu’il prenne plaisir à jouer dans l’eau. Pour développer sa créativité et son imagination, il existe une panoplie de livres d’images très simples qui se déclinent sous toutes les couleurs et les formes.

 

Pour les enfants de 2 à 3 ans

camion en bois
Au bout de 2 à 3 ans, l’enfant progresse et requiert de nouveaux jouets particuliers. Selon qu’il soit un garçon ou une fille, l’on choisit le type de jouet adapté. Les fermes et animaux, les voitures et garages conviennent parfaitement à l’apprenti cultivateur ou mécanicien, tandis que les coffres à jouets et les petites coiffeuses sont plutôt destinés à la future princesse. Entre autres, les livres et les fournitures de dessin sont importants pour améliorer l’imagination de l’enfant.

Laisser une réponse