Jeux de société : les avantages pour les enfants

Chaque enfant est unique, il a des dons, des désirs, des attentes et des difficultés particulières. Pour favoriser son enseignement et développer sa créativité, il existe plusieurs outils ludiques à l’instar des jeux de société. Les avantages de ces derniers sont nombreux, d’ailleurs ils imposent à nos enfants des règles à respecter et leur permettent d’apprendre les principes de vie sociétale.

L’aspect pédagogique

jeu de société
 
Malgré les consoles de jeux et l’Internet, les jeux de société restent très attractifs. Les jeux informatisés ne couvrent absolument pas le plaisir du jeu. Avec les jeux de société, les enfants doivent se positionner sur différents niveaux : jouer et attendre leur tour, perdre et gagner. En jouant, ils apprennent beaucoup de choses ne serait-ce que le respect des règles qu’impose le jeu. Lorsque vous souhaitez offrir un jeu de société à vos enfants, prenez donc soin d’opter pour un jeu se rapportant à des choses qu’ils préfèrent, sans pour autant se focaliser sur l’aspect pédagogique uniquement.

 

L’aspect social

jeu de société
Les jeux de société, comme leur nom l’indique, sont une activité non seulement ludique, mais également coopérative. C’est le social par définition. La famille se réunit autour d’une table pour partager une même activité tout en suivant les mêmes règles. En effet, l’enfant observe le comportement des adultes, ce qui lui permet d’appréhender la notion de « loi ». Dès lors, il apprend à ne pas tricher, à perdre, à canaliser des réactions violentes éventuelles, à extérioriser et à partager ses émotions.

 

Le développement émotionnel et du langage

jeu de société
Grâce aux jeux de société, les enfants apprennent à cultiver leur créativité et à faire évoluer leur imagination. Pendant le jeu, ils vivent leurs émotions intensément et peuvent les développer : spontanéité, joie, courage, déception, etc. Pour les enfants qui ne parlent pas parfaitement la langue du pays, ils apprennent vite à travers le contexte concret des jeux auxquels ils participent et peuvent ainsi s’exprimer à leur mesure.

Laisser une réponse